Les surnoms de vos Pokémon !

7 Réponses • 8606 Vues

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je vous propose ici un peu de fantasy, juste un peu de magie !
Je vous invite à poster ci-après les surnoms de vos Pokémon :)

Nostalgiques, imaginatifs, drôles, ... Partagez les noms de vos chers amis de poches qui vous ont accompagnés lors de vos trépidantes aventures :)

Je commence (mais je vous préviens, j'en ai un paquet ! :'D)

Lucario -> Roy
Carchacrok ->Brunhilde
Métalosse ->H.A.L.
Gardevoir ->Guilietta
Florizarre ->Mandragor
Dracaufeu ->Pyro
Léviator ->Moustache
Magnéton ->Magnéto
Ronflex ->Sumotoru
Aligatueur ->Sakamain
Tyranocif ->Malakith
Nostenfer ->Bruce
Insolourdo ->Soso
Jungko ->Edelweiss
Braségali ->Col. Sanders
Heledelle ->Tsubaki
Luxray ->Léo
Gallame ->Perceval
Corboss ->Capone
Crocorible ->Crocodile
Zoroark ->Kuro
Golemastoc ->Alphonse
Scalproie ->Méléagant
Amphinobi ->Narutoad
Iguolta ->Tesla
Nymphali ->Mavis
Archéduc ->Robin
Bazoucan ->Tuki
Lucanon ->Kilowatt
Lougaroc Crépuscule ->Fox
Bourrinos ->Ebony
Malamandre ->Kagura
Sarmurai ->Nobunaga
Concombaffe ->Baffy
Mimiqui ->Yuki
Ekaiser ->Drake
Grolem Alola ->Pépito
Ossatueur Alola ->Skully

Je suis sûr d'en avoir oublié, mais yen a déjà un paquet :'D

À vous, honorables internautes ! :)
Excellente initiative. :) Du coup, je partage ma liste complète et actualisée de surnoms Pokémon :

Les surnoms représente le don de mon essence (ici elfique) que j'offre à mes Pokémon. Cela me lie à eux, comme s'ils étaient une partie de moi.
La première fois que j'ai joué à Pokémon, je ne donnait pas de surnom.
Puis une fois que j'ai commencé à maîtriser le jeu (comprendre limiter fortement le nombre de KO subis et ainsi garantir leur protection), j'ai donné des noms de Dieux Égyptiens. J'étais au collège à cette époque.
Puis en jouant sur la 3G, j'ai arrêté de donner des surnoms (je ne m'intéressais plus autant à l'Égypte ancienne à mon entrée au lycée.)
15 ans plus tard, comme c'est le monde de Tolkien qui m'enchante, j'ai tout de suite (même sans Nuzlocke) repris cet "hommage des surnoms" en me relançant dans Pokémon.

En voici la liste.

Surnoms donnés dans Pokémon Gemme :
• Dracaufeu : Narlócë ("Dragon de Feu")
• Florizarre : Lótessë ("Fleur d'ici" / "Mai")
• Papillusion : Fána ("Voile brumeux" / "nuage", en référence à la Déesse papillon dans mon univers.)
• Corboss : Corcohístë  ("Corbeau du crépuscule")
• Lokhlass (femelle) : Ulmë ("La Verseuse", en référence à la Déesse des océans dans mon univers.) (Si mâle : Ulmo)
• Artikodin : Rámalossë ("Aile de neige")
• Électhor : Manwë ("Être Béni", en référence au Dieu du Ciel dans mon univers.)

Surnoms donnés dans Pokémon Éclat Pourpre :
• Brazégali : Manhar ("Guerrier de Feu")
• Florizarre : Lotessë ("Fleur d'ici" / "Mai")
• Tyranocif : Morontar ("Roi de la Montagne Ténébreuse")
• Laggron (femelle) : Ailinwen ("Dame du Lac") (Si mâle : Ailinwë)
• Métalosse : Istaranga ("Mage de Fer")
• Drattak  : Isillócë ("Dragon de Lune", en référence à sa forme méga-évoluée.)
• Grolem : Falas ("Rivage")
• Galeking : Norsanga ("Géant de Fer")
• Léviator : Lingwilócë ("Serpent-Dragon")
• Grahyèna : Nanmorna ("Loup sombre")
• Nidoqueen : Hloimari ("Reine du Poison")
• Roucarnage : Aiwen ("Dame Oiseau") (Si mâle : Aiwë)
• Ludicolo : Ailinon ("Nénuphar")

Surnoms donnés dans mon Nuzlocke de Pokémon Uranium :
• Archille / Archilles : Roinár ("Chasseur de Feu")
• Taminétique  / Kinetmunk : Nyandiíta ("Rongeur Éclair")
• Nimflora / Nimflora : Wilgilótë ("Nymphe aérienne des fleurs")
• Hironbelle / Splendifowl (femelle) : Alcaiwen ("Oiseau rayonnante") (Si mâle : Alcaiwë)
• Cervacier / Gararewl : Tincarassë ("Cerf métallique")
• Croason / Folerog : Quáluinë ("Grenouille bleue")
• Phénoyant / Pajay : Naira ("Feu Sacré")
• Insolourdo / Dunsparce : Valócë ("Dragon divin", car dans ce jeu, ce Pokémon évolue en un beau dragon asiatique.)
• Pharamp / Ampharos : Silmáma ("Mouton rayonnant")
• Léviator / Gyarados : Lingwilócë ("Serpent-Dragon")
• Scorplane / Gligar : Ercawil ("Piquer + Planer")
• Cocrabe / Cocaran : Falaima ("Plage + végétal")
• Terzard / Terlard : Lócemen ("Dragon + Terre")
• Cervelon / Brailip : Lingolmo ("Poisson Sage")
• Tracton / Tracton : Lócuro ("Dragon mécanique")
• Nupin / Nupin : Ítassëa ("Éclair feuillu")
• Tanoctur / Tancoon : Morusco ("Sombre + Renard")
• Sangsure / Costraw : Sercilin ("Sang + Verre")
• Doudouvet / Cottonee : Eldannë ("Elfique + Tissu")
• Paraudio / Paraudio : Asalastë ("Audible")
• Escarseau / Cassnail : Ostonén ("Forteresse + Eau")
• Férosinge / Mankey : Ohtatala ("Combat + Bipède")
• Fourmigni / Smore : Úmuruva ("Fourmi ignée")

J'ai aussi prévu d'avance ces quelques surnoms pour les futures rencontres possibles dans mes prochaines routes :
Ténéfix : Mormírë ("Sombre + Joyau")
Tonemy : Carcahloi ("Croc + Poison")
Tauperceur : Terenolpa ("Foreuse + Taupe")
Ombrouton : Mámor ("Mouton + Sombre")
Seikamater : Nierilur ("Abeille + Élémentaliste")
Tigrasier : Yaulmë ("Chat + ignition")
Chiminion : Úrunat ("Chimère ardente")
Galicoatl / Quetzoral : Taurilócë ("Dragon des forêts")
Nymfolan / Libellarpie : Wilgil ("Nymphe aérienne")
Tikiki / Frikitiki : Hrávatala ("Sauvage + Bipède")
Sponimouss / Sponarius : Úmunen ("Fourmi + eau")
Ouvriclair / Élecricière : Nieríta ("Abeille + éclair")

... mais quand ma première rencontre tombe sur un Pokémon auquel je n'ai pas réfléchi d'avance sur son surnom, cela provoque une inévitable coupure caméra (puisqu'il me faut au moins 5 minutes pour trouver le mot ou la combinaison de mots qui sonne "beau et harmonieux").

Comment je les trouves ? Grâce aux dictionnaires format PDF de langue Elfique qu'on trouve sur le site Ambar Eldaron. J'ai aussi acheté le dictionnaire (en "livre physique") de l'elficologue Édouard Kloczko. Le problème de la langue Elfique, c'est que le nombre de mots "canoniques" est très limité (environ 3000-5000 mots, lorsqu'une langue complète en comprend 100 fois plus...) Le fait d'avoir deux sources me permet d'avoir un peu plus de choix. Quand le vocabulaire manque, je dois gratter dans les synonymes, étudier l'étymologie du nom du Pokémon capturé, voire analyser sa description Pokédex pour trouver le bon mot mot-clé dont la traduction est disponible.
Le plus souvent, je fusionne deux mots du dictionnaires, mots qui décrivent bien l'espèce du Pokémon dans la forme évoluée finale (car quand je surnomme un Pokémon, c'est bien pour le prendre dans mon équipe et donc le voir évoluer).
Parfois, un unique mot suffit pour le nommer. D'autres fois, c'est le nom d'un héros ou d'une divinité elfique qu'il reçoit (hommage souvent réservé aux Légendaires).

On pourrait presque dire que s'il fallait traduire les noms de Pokémon en Elfique, c'est comme ça qu'ils s’appelleraient.

« Modifié: 02 octobre 2018, 01:20:22 par Amras Anárion »

froakie20

Graphiste

Les surnoms de mes Pokémon ?
j'en ai très peu, je n'aime pas trop les renommer !

Dans Vert Feuille
Aquali-> Amphibi
Rapasdepic->Mr. Bec
Raichu->Hiraishin

Dans Platine
Tiplouf->Pingouin
Lixy->Elec-man
Pokémon Zodiak
Perso je saurais pas vous citer les surnoms de la totalité de mes pokémons, mais j'ai quelques traditions :

- Grayhéna :Mâle Kheru ; Femelle Orkaan.  Ces deux noms viennent d'anciens personnages de rp, et sont tous deux dérivés d'un Néerlandais Google traduction. Orkaan par exemple est la traduction d'Ouragan, et pour Kheru je suis incapable de m'en souvenir tant j'ai tronqué le mot original avec le temps.
- Lougaroc : Arkhadios. Idem, c'est un nom que j'avais donné à un loup-garou sur un forum de rp. Toujours dérivé du néerlandais, parce que je trouve que les sonorités sont originales et vont particulièrement bien avec les loups en général.
- Dracaufeu Doraseis. Alors la c'est un mélange très chelou de japonais Google trad (oui je sais, c'est le mal... mais pour des surnoms j'trouve ça passe). Globalement je crois que je tentait d'écrire un mélange de Dragon et de Divin, mais je suis pas sûr du deuxième.
- Makuhita Grelotte. Yep, j'lai pris pour un grelot la première fois que je l'ai attrapé... et c'est resté.
- Froussardine Piscy. Pas grand chose à dire là-dessus, c'est juste un dérivé de Pisces, soit poisson en latin. Mais en plus mignon  :3
- Félinferno Y s'apelle Kheru aussi. J'aime bien ce nom. j'pense vous avez remarqué xD
- Bourrinos Dark Knight, pas beaucoup de recherche encore, mais bon cheval = chevalier, toussa...
- Némélios Loki. Petite exception ici, un nom mythologique pour un non-légendaire, mais entre la fierté de Némélios et le fait que Loki est "le feu d'un arbre frappé par la foudre" je trouve que ça colle
- Absol Lunalaa, c'était avant que Sun/Moon ne sorte, et quand le nom a fuité je l'ai juste trouvé terriblement classe. Appliqué à un pokémon qui a une espèce de croissant en guise d'oreille, ça double le style
- Lokhlass Zahaar, je ne sais plus de quelle langue ni de quel mot ça vient, mais ça reste très joli. Et puis j'évite la vanne facile du "Laclasse"
- Zeblitz Noctoro, soit Noct la nuit et... et Zoro je crois, aucune fichue d'idée de pourquoi...
- Girafarig Sophie, en souvenir des jouets "Sophie la Girafe" avec lesquels j'ai un historique particulier (long story short, mes parents croyaient que j'était malade, parce que les tâches de la girafe déteignaient sur ma peau quand j'était bébé.)
- Lucario Laxus, on ne refait pas un ex-fan de Fairy Tail

Passons aux légendaires ! Je leur donne toujours un nom mythologique, très souvent un nom de divinité.

- Zygarde Pan, le dieu de la nature dont le nom signifie littéralement 'tout'. C'est un dieu paien vénéré car 'faisant partie de toute chose' et je trouvais que ça collais bien avec les cellules de Zygarde qu'il faut rassembler
- Solgaleo Apollon, dieu grec du Soleil et de la Chasse. Je pense pas avoir besoin d'expliquer plus loin
- Latias Mistrale, à la base Mistral c'est une des personnifications du vent. Le petit e à la fin est la pour adapter le nom au sexe de Latias.
- Latios Zéphyr, même explication que pour Mistral
- Cobaltium Athos, parce que son trio est appelé "trio des Mousquetaires". Et que je trouve ça classe.
- Terrakium Portos.
- Viridium Aramis.
- Yveltal Skiadram. Alors ce nom là je s'ais plus d'ou il vient, mais il est terriblement classe je trouve
- Kyogre Poséidon, dieu de l'océan.
- Rayquaza Zeus, dieu des cieux ayant la suprématie sur Poséidon et Hadès, ses frères.
- Groudon Hadès, dieu des Enfers vivant sous terre.

Et en écrivant ces lignes, je me rends compte que ma cartouche de Saphir Alpha a disparu  :grrr:

Ah mince ! J'espère que tu retrouveras ta cartouche ! C'est dommage...

Et avec toutes vos réponses, je vois que vous avez justifié vos surnoms :) Je vais donc faire de même :

Lucario : Roy -> Au début, c'était Arès, mais c'était abusé. Donc, j'ai réfléchi, et je me suis souvenu du personnage de Roy dans Smash Bros :'D C'était classe, donc voilà.
Carchacrok : Brunhilde -> Pour un Carcha femelle. C'est le nom d'une des Valkyries d'Odin
Métalosse : H.A.L. -> Référence à HAL 9000, l'IA de "2001 : L'Odysée de l'Espace"
Gardevoir : Guilietta -> Gallious avait renommé un Tarsal comme ça, dans un de ses Let's Play. Ça m'a plus, donc c'est resté :)
Florizarre : Mandragor -> La Mandragore est une plante magique. J'ai enlevé le "e" car c'était un mâle.
Dracaufeu : Pyro -> "Feu" en grec ou latin, je sais plus. Mais ça marche bien autant pour les mâles que les femelles :)
Léviator : Moustache -> Vohlt renomme ses Léviator de cette façon. Ça me fait marrer, et je trouve que ça lui va bien, donc je fais de même :)
Magnéton : Magnéto -> Comme le X-men éponyme qui maîtrise le magnétisme.
Aligatueur : Sakamain -> Comme le crocodile de "La Famille Pirate" qui est un dessin-animé que j'adorais regarder dans ma jeunesse.
Tyranocif : Malakith -> La Malachite est une pierre de couleur verte. J'ai vu ça sur le site "Nickname rater" (je crois que c'est le nom), et j'ai adoré. (Sans parler de la référence à "Steven Universe")
Nostenfer : Bruce -> Bruce Wayne. Le vrai nom de Batman. Désolé du spoil.
Jungko : Edelweiss -> Parce que c'est un nom de fleur stylé ^^
Braségali : Col. Sanders -> Comme le Colonel Sanders de KFC :'D (Pour l'anecdote, c'est le nom de mon Braségali dans un Nuzlocke que j'avais fait sur RSE. Surnommé Colonel. Je l'imaginais avec des lunettes noire et une cigarette, façon Major Bob x') Et ses dialogues se résumaient par "Cot cot." x') Et il a tenu jusqu'au bout, avant de mourir contre Pierre Rochard. RIP Colonel T^T Never Forget)
Heledelle : Tsubaki -> Il me semblait que ça voulait dire "Aile" ou "Plume" en japonais, mais Google Trad me signale le contraire :'D Bah, OSEF, c'est joli.
Luxray : Léo -> C'est un lion, donc voilà, comme "Le Roi Léo".
Gallame : Perceval -> Pour un Gallame, c'est quand même stylé, le nom d'un chevalier de la table ronde ^^
Corboss : Capone -> Le Poké, c'est un mafieux. Quoi de mieux qu'Al Capone, donc ? :)
Crocorible : Crocodile -> Comme le personnage éponyme de "One Piece" qui maîtrise le sable.
Zoroark : Kuro -> Noir, en japonais. Oui, c'est kikoo :'D
Golemastoc : Alphonse -> Référence au personnage éponyme de "FullMetal Alchemist" qui est une armure :)
Scalproie : Méléagant -> Ici, c'est plus en référence à "Kaamelott" où le personnage éponyme est trop d4rk :'D
Amphinobi : Narutoad -> Je sais plus d'où je le tiens, mais il est rigolo :'D
Iguolta : Tesla -> Comme Nikola Tesla, le mec qui a le plus PESAY dans le GAME de l'électricité.
Nymphali : Mavis -> Comme le personnage éponyme de "Fairy Tail" (moi non-plus, j'me refait pas :'D)
Archéduc : Robin -> Robin des Bois (ou Robin Hood), histoire de mettre un pied de nez à tous ces Lagolas et autre Catnis :p
Bazoucan : Tuki -> Touki le Toucan ! "Georges de la Jungle" ! Si vous connaissez pas le film, vous avez eu une enfance bien triste.
Lucanon : Kilowatt -> La référence la plus nulle : Ça vient de "Scènes de Ménage", avec les vieux qui ont appelé leur chien comme ça :'D Et bien sûr, parce que c'est un Poké Électrique.
Lougaroc Crépuscule : Fox -> Parce qu'il ressemble à un renard.
Bourrinos : Ebony -> J'en sais rien :'D Je crois que j'étais parti de "Épona", de "Zelda"...
Malamandre : Kagura -> Référence à "Senran Kagura" ne me jugez pas T^T qui propose moult kunoichi, et comme elle ressemble à une ninja, je lui ai mis ça. Et je trouve ça classe.
Sarmurai : Nobunaga -> Comme le samouraï éponyme. Encore un nom classe.
Concombaffe : Baffy -> Concombaffe  -> Baffy :'D
Mimiqui : Yuki -> Mimiqui -> Mimikyu (en anglais) -> Kyu -> Kiyu -> Yuki. Voilà :'D
Ekaiser : Drake -> Comme un Dragon dans je sais plus quelle langue morte.
Grolem Alola : Pépito -> Pépite pour le côté pierre. Et puis, franchement, avec cette moustache de mexicain, je pouvais que lui donner un nom ultra-cliché :'D (Et du coup, le surnom s'est reporté sur mes Grolem classiques)
Ossatueur Alola : Skully -> Comme le personnage éponyme de "X-Files". Et si c'est un mâle, c'est Mulder :'D

Et j'avais oublié :
Grotadmorv (Alola ou non) : Mazut' -> Le mazoute. Voilà.
Question surnoms je pense que vous verrez mon evolution entre 2010 et 2018

Torterra : VIT ESSE
Etouraptor : BEC
Keunotor : DENT
Giratina : INVERSER
Psykokwak : MALALATETE
Blizzaroi : OhmDéNej
Alakazam : Staline
Magnézone : Aimant
Archéduc : Link
Grotadmorv alola : L.S.D.
Drattak : BestOfDrag
Groudon : Groudzilla
Rayquaza : AnythingGo
Necrozma : Necrozone
Triopikeur : MartoPikeur
Tartard : Sauce
Tarpaud : 5G
Cradopaud : ToxikMan
Dracaufeu : DragonFrame
Kyogre : TOUSHINEY !
Laggron : DAMNNNNN !
Metalosse : Vista
Tokorico : CoqSportif
Katagami : PapiéTranchan
Azumarill : BreakArms
Trioxhydre : Dioxhydre
Scalproie : SuckerGod
Pyrax : Motho
Dialga : PaLeTemps
Palkia : TroDespace
Arceus : RedEmption
Mouscoto : D.D.T.
Marshadow : MarshNoire
Magearna : 100 % Mag
Kaimorse : QuaiMorse
Nanmeouie : OuiMaisNon
Gigalithe : Ferrero
Dracolosse : FatDragon
Mewtwo : Freezer
Lucario : LukeARio
Hippodocus : BiskuiSablé

Que dire de plus ? Sinon, vous voulez des biscuits sablés ?
Je suis un mappeur à peu près doué... (Imaginez la voix de Google dire ça...)
Et avec toutes vos réponses, je vois que vous avez justifié vos surnoms :) Je vais donc faire de même :
Effectivement, lorsque je vois la justification / l'origine des surnoms donnés, ça me donne tout de suite envie de les découvrir :3 (ce qui est bien moins le cas lorsque j'ai affaire à une liste "brute" de surnoms). Car plus que les surnoms choisis, c'est l'essence que le joueur a voulu donner à ses Pokémon qui leur donne tout l'attrait.

J'en profite pour révéler une nouvelle salve de surnoms : ceux de mon équipe de Pokémon XD (jeu que je viens de terminer à 100 % aujourd'hui) :

Surnoms donnés dans Pokémon XD :
• Drattak  : Isillócë ("Dragon de Lune", on le retrouve encore une fois.)
• Libégon : Wingilócë ("Nymphe-Dragon")
• Voltali : Húnurru ("Chien tonnant", du fait qu'il ressemble à un chien et fait éclater le tonnerre.)
• Kaimorse : Helcaris ("Sirène de Glace")
• Démolosse : Rácamar ("Loup de l'Enfer")
• Kaorine : Ambalúcë ("Pierre enchantée")
Perso pour moi y'a tout ça !  :3 :

> Évoli : Ryûka
> Lougaroc (Nocture) : Akayo
> Jungko : Kidori
> Dracaufeu : Yuhi
> Libégon : Akiô
> Noctali : Luna
> Oratoria : Harmony
> Lucario : Fenrir
> Altaria : Talia
> Pikachu : Rylie
> Roserade : Liyā
> Lougaroc (Diurne) : Lycaon
> Ossatueur d'Alola : Aaron
> Nemelios : Kaji
> Trioxhydre : Tanao
> Archéduc : Kaī
> Démolosse : Lucikao
> Amphinobi : Mizuyami
> Pyrax : Hélias
> Carchacrok : Ryûjin
> Teddiursa : Patenmiel

Certains sont pas oufs, mais j'ai vraiment chercher !  :)

« Modifié: 05 février 2021, 14:24:43 par haru_megina »

There was an error while thanking
Thanking...