Je viens faire ma connexion quotidienne à Pokémon Workshop, et que vois-je ? OMG ! Ça fait peur. Et c'est la première fois que Nintendo s'attaque non à un fan-game individuel, mais à leur racine même : les starter kits qui permet de les créer. Et vu que Pokémon Essentials était le plus utilisé, ce fut donc la cible prioritaire.
Mais ne cédons pas à la panique. À jamais les fan-games Pokémon existeront et se développeront, c'est la magie même d'Internet. Regardez la sphère du Warez. Un célèbre Tracker FR avec 6 millions de membres a été coulé le 26 juin 2017... 1 an plus tard, un nouveau tracker francophone a surgi des cendres et a atteint les 1,5 millions de membres. Le Phénix renait toujours ailleurs ! C'est et ça restera une guerre perdue d'avance pour les détendeurs des droits qui bataillent pour leur monopole. Les droits d'auteur tels qu'ils sont conçus (avec une durée sans cesse rallongée grâce aux lobbys du divertissement - on grimpe aujourd'hui à plus d'un siècle en moyenne !) sont d'ailleurs totalement inadaptsé à l'évolution technologique d'aujourd'hui qui encourage le travail collaboratif, la créativité individuelle et le partage.
Personnellement, je ne serait même pas surpris que Pokémon Essential ressurgisent ailleurs sur le Web d'ici quelques semaines... avec même une nouvelle équipe qui reprend son développement. Souvenez-vous de
Pokémon Uranium. Beaucoup pensent qu'il a été coulé par Nintendo le 16 août 2016... Le jeu n'a jamais été aussi vivant qu'aujourd'hui, incluant même toutes les fonctionnalités online des jeux officiels ! (Avec mes sprites animés de Pokémon, j'ai été intégré à leur équipe, et je peux confirmer que ça développe, la dernière MàJ officielle datant d'il y a 10 jours.) Bref, un magnifique coup d'épée dans l'eau de la part de Nintendo.
La différence, c'est que la nouvelle équipe d'Uranium est bien plus discrète sur tout ce qui est réseau sociaux : il faut soigneusement doser la communication pour ne pas trop attirer l'attention. (Et l'équipe de
Pokémon Phoenix Rising l'a compris.)
J'en profite pour saluer la sagesse d'Aerun. Honnêtement, l'étude des "strikes" de Nintendo (très souvent de sa branche étasunienne d'ailleurs) montrent que Nintendo cible les plus gros poissons et ceux qui font des bénéfices sur leur travail.
• Pokémon Essentials a été ciblé, car c'est de loin le Starter Kit le plus utilisé avec des dizaines de communautés. En seconde position arrive le PSP. Le PSDK de Yuri Nuri est le moins connu. Le fait qu'il soit français y est pour quelque chose. (Alors que PE est américain.) Donc si Nintendo attaque encore, ça sera le PSP qui sera le prochain sur la liste.
• Pokémon Essentials est américain et a été hébergé aux États-Unis, ce qui le rend directement vulnérable aux avocats de The Pokémon Company. De plus, le Wiki était hébergé sur Fandom, ce qui augmente leur vulnérabilité du fait d'un bouton "signaler une infraction au droit d'auteur" facilement accessible. Il me semble que nous, on est hébergé sur notre propre serveur. (Par contre, le ".com" en extension est une vulnérabilité exploitable par les avocats américains qui peuvent saisir le nom de domaine, contrairement au .fr.)
• Hasard du sort... Le seul starter kit dont nous ne parlons pas ici... était Pokémon Essential, alors qu'on a une section pour le PSP et le PSDK.

Au final, on ne perd même pas une plume sur notre forum.
Franchement, nous sommes bien à l'abri ici, surtout que notre Starter Kit est encore en version Alpha. C'est même probable qu'on n'ait même pas attiré l'oeil des avocats de Nintendo. La branche de Nintendo qui surveille les droits d'auteurs en Europe est en Allemagne (si j'ai bonne mémoire) et elle est moins tatillonne sur les droits d'auteurs qu'aux États-Unis. D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parlé d'un fan-game européen attaqué par Nintendo.
Je conseille de ne pas avoir peur, garder notre courage et maintenir le cap. Honnêtement, la probabilité d'avoir des soucis chez nous à Kalos est très faible. Et puis Pokémon possède une énergie particulière. Nous vivons imprégné de son essence. Sans Pokémon, la copie devient fade, pâle (exemple de ce Troll qu'est Temtem - c'est flagrant que c'est du Pokémon sans le nom).
Il est probable que le PSDK peut être utilisé pour autre chose que Pokémon (avec donc les ressources Pokémon téléchargeables en option), mais si on se saborde le PSDK sous la peur de Nintendo, c'est quasiment tous nos projets PSDK et la majorité du travail de Nuri Yuri qui tombent à l'eau. Tout ce temps passé pour rien ?
De mon côté, comme je prévois de développer mon fan-game
Pokémon Sacred Phoenix sur Godot avec un codage écrit de zéro et des bases de données refaites manuellement, ça me donnera un atout. C'est une force qui créera de la diversité dans les fan-games, ce qui rendra l'ensemble des jeux moins facilement attaquable. C'est la magie de la diversité génétique. Quand tous les jeux sont "clonés", c'est facile d'attaquer le code commun employé par la majorité des jeux, et Nintendo a constaté ce point faible... Naturellement, il ne s'est pas priver d'infliger cette attaque "Super efficace".
PSDK contribue à cette diversité des starters kit. La diversité est une force (c'est comme avoir une équipe équilibrée de Pokémon) et Nintendo ne pourra pas couvrir tous nos types.