Toutes les aventures ont une fin. Celle-ci aussi, enfin, peut-être pas totalement.
Pokémon SDK c’est quoi ?Pour les gens du fond qui n’ont pas tout suivit, voici une petite piqure de contexte.
Pokémon SDK est un projet qui a été officialisé le 27 Juillet 2014, il a failli s’appeler Pokémon Fangame Maker (d’où le module PFM) mais un valeureux membre de Pokémon Script Project s’est élevé pour nous faire choisir un nom différent. Créant un document édité par une dizaine de personne pour choisir le meilleur nom pour PSDK en essayant toutes les combinaisons possibles
Le but de Pokémon SDK était de reprendre Pokémon Script Project d’une base saine, notamment le système de combat et les évènements toujours plus nombreux pour faire des systèmes répétitifs qui pouvaient se simplifier par des scripts.
Pokémon SDK n’est pas parti de rien car son FollowMe originellement développé pour Pokémon Orbe Doré fut amélioré lors de son intégration à Pokémon Gemme en 2013 et la découverte de plusieurs bugs par notre cher SpectreHollow.
Les plus gros selling point de PSDK à l’époque étaient ses système intégrés, le FollowMe, le MapLinker, les SystemTags (glissage, talus etc…) ainsi que son éditeur de base de données Ruby Host.
Pendant longtemps son système de combat était relativement instable mais plus fonctionnel que son prédécesseur. Ceci a changé lors de la sortie de la version .25 de PSDK (qui est l’une de mes dernières grandes contributions à PSDK).
Aujourd’hui, Pokémon SDK est un moteur de jeu Pokémon quasi indépendant et techniquement capable de réaliser un projet Pokémon de bout en bout.
L’avenir de Pokémon SDK réside dans son nouvel éditeur de données réalisé par Aerun, Badong, Palbolsky, Waris et Walven avec le support de TurboGofre pour l’organisation.
Pourquoi je quitte Pokémon Trash SDK ?Avant de répondre pourquoi, je vais détailler ce que je quitte exactement. Je ne quitte pas PSDK, mais je quitte son développement actif. Autrement dit, je ne ferai plus parti des développeurs principaux, j’apporterai juste un coup de main de temps en temps.
Maintenant, je peux répondre pourquoi.
L’une des raisons principale, c’est que ça ne m’intéresse tout simplement plus. Pokémon ne me fait plus rêver. Pokémon SDK transcrit un esprit de Pokémon qui se perd depuis 2016 et qui a été enterré en 2020 avec l’annonce de Breath of the Pokémon. Ensuite, il y a mes envies, j’ai envie de me détacher de la licence pour faire mes propres jeux, peut-être dans un style similaire mais pas des Pokémon. En gros, une prise de liberté, un peu comme cette commission de Pixel Art :
https://twitter.com/AerunFE/status/1438913118252511240Au-delà de ça, je ne me vois plus travailler avec un moteur qui traine des démons de 2005 (le moteur de map/évent RPG Maker XP). J’ai envie de faire mon jeu en écrivant mon propre moteur basé sur l’expérience que j’ai acquis sur PSDK.
Est-ce que je laisse tout en plan comme ça ?La réponse est non. Je resterai sur Pokémon Workshop pour aider au mieux à la prise du lead du moteur de jeu. Au-delà de ça, il y a trois taches que je compte terminer :
- L’implémentation des Mixin d’UI
- L’implémentation du PSDK Online Engine
- Le wiki sous NextJS
Pour ce qui est du reste comme les transitions Gen2/3/4. Je considère que ça sera à la relève de s’en chargé. J’ai posé un système de transition qui a été pensé pour créer ce genre de transition, il ne devrait pas être compliqué de prendre ceci en main.
Bien entendu je continuerai à corriger certains bugs si j’en ai l’envie. Je continuerai également à répondre aux questions des développeurs de PSDK et de certains projets (FE, ToD, Edelweis, ceux de ranko, ceux de invatorzen). Cela dit, je ne ferai plus de support actif.
Je compte faire certaines vidéo sur l’interprétation des bugs (notamment des crash) en espérant que ça aide, faudra juste que je n’oublie pas.
Quelques remerciementsPokémon SDK ne s’est pas fait que par la force de mes lignes de code. Il ne faut pas oublier que plusieurs personnes ont contribué à PSDK et continue toujours à contribuer à PSDK.
Je tiens donc à remercier les personnes qui m’ont suivi, aidé et qui ont contribué !
Aerun, Rey, Palbolsky, Scor, Leikt, joeyw, Eurons, yyyyj, Zenos, bugfix, Redder, invatorzen, Elle, Ranko, HollowGap, arex et ceux qui j’ai potentiellement oublié.
Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui reprendront le développement actif. N’oubliez juste pas que Pokémon SDK reste la propriété de Pokémon Workshop et que donc les release officielles de Pokémon SDK ne peuvent se produire que sur cette communauté.